photo
Bomé | marqueteur

Bomé a 48 ans, il pratique la marqueterie au même titre que son épouse et ce, depuis l’âge de 17 ans. Son grand-père lui a enseigné la connaissance des bois et l’art de la découpe. Rapide et fin connaisseur de la couleur des bois dans l’élaboration d’un tableau, il excelle dans la finesse des détails pour la constitution des visages et portraits.

Jacky | marqueteur

Jacky a 37 ans. Il n’a pas toujours travaillé à Ambositra puisqu’il a passé un an à Tananarive pour travailler la marqueterie chez un particulier. Cela fait désormais 15 ans que Jacky dissèque les bois et découpe pour constituer des ouvrages en marqueterie.
Il a appris son métier auprès d’un autre marqueteur du quartier de Vohidahy et peut assurer la réalisation de modèles très différents, avec un sens esthétique particulier pour l’utilisation des veinages et des couleurs.

photo
photo
Rija | marqueteur

Rija a 38 ans. Il pratiquait déjà la marqueterie quand il était adolescent le mercredi après-midi et le week-end auprès de son grand-père. Parmi l’ensemble des créations, Rija est particulièrement adroit dans la réalisation de paysages. Déterminé, Rija est également très organisé dans la gestion des bois pour l’utilisation des essences les plus adaptés à l’ouvrage.

Tahiry | marqueteur

Tahiry a 37 ans. Depuis 2006, il réalise des travaux de marqueterie au quartier. Il a appris la découpe en jouant en cachette avec son frère sur la scie manuelle de son père. Rigoureux et consciencieux, son travail est remarquable notamment grâce à sa perception des détails pour une réalisation méticuleuse et fidèle aux modèles.

photo
photo
Zo | marqueteur

Zo est le plus jeune des marqueteurs de Vohidahy. A 32 ans, il assure la continuité du travail de ses aînés puisque son père et son grand-père pratiquaient déjà la marqueterie dans ce même quartier. 10 ans que Zo affine sa technique et transcende ses ouvrages par la minutie et la précision dont il sait faire preuve notamment en ce qui concerne les écritures incrustées.

Roger | marqueteur

Roger a 50 ans. Cet autodidacte a appris la marqueterie tout seul et la pratique depuis 20 ans déjà. Après un passage à Tananarive pour une enseigne connue, où il a pu expérimenter différents types de travaux et a acquis un solide savoir, il a rejoint l’équipe Idom Art en 2016.

photo
photo
Tahiry | marqueteur

Tahiry excelle dans la découpe du bois, chaque pièce s’incruste parfaitement avec les autres pour un ouvrage impeccable. Il est également très patient et consciencieux dans la recherche du bois afin de trouver la teinte parfaite.

Njara | marqueteur

Njara a 38 ans. Armé de beaucoup de patience, il ne recule jamais devant la difficulté et s’évertue à valoriser les détails pour plus de précision. En compagnie de son frère Tahiry, il jouait sur la scie de son père étant petit, se préparant ainsi à son actuel métier de marqueteur

photo
photo
Zézé | marqueteur

Zézé a 34 ans, il a appris l’art de la marqueterie auprès d’un confrère il y a 13 ans. Sérieux, Zézé est force de proposition et n’hésite pas à prodiguer ses conseils pour enjoliver les ouvrages. Le partage et la communication sont les maîtres-mots d’un travail constructif et esthétique avec Zézé.

Ndrema | marqueteur

De son vrai prénom Léon, il est le dernier artisan a avoir rejoint l’équipe Id’om Art en 2019. A 33 ans, il a énormément d’expérience en marqueterie.  A l’âge de 8ans, il savait déjà fabriquer des petits paysages malagasy. Plus tard, il a passé près de 5 ans à Tana où il découpait des décors de boîtes. De retour à Ambositra, il trouve sa place au sein de l’équipe par sa dextérité incroyable, sa patiente et sa force tranquille. Il est aussi spécialiste de la fabrication de lame de scie au quartier.

photo
photo
Misa | finisseur

Misa a 47 ans, il est le frère cadet de Bomé et assure la finition des tableaux. Son travail est toujours impeccable et ceci contribue fortement à la qualité du produit fini. Tous les tableaux passent entre ses mains et son savoir-faire valorise au mieux le travail des marqueteurs. Il connait très bien les bois, il a été lui-même découpeurs pendant plusieurs années.

Rigoureux, Misa est un acharné du travail … bien fait !

Maud | coordo

Maud a 33 ans et a rejoint l’équipe d’Idom Art en 2015 pour apprendre le travail du bois et assure le suivi des ateliers. Responsable d’Idom Art, Maud apporte son propre regard et une nouvelle sensibilité dans le processus de création artistique. Rigoureuse dans son travail, Maud est munie d’un sens esthétique que ce soit dans le choix des modèles ou la perception des veinages ou parties des bois adaptées au futur ouvrage.

Sa personnalité insuffle une nouvelle dynamique au projet  et valorise au mieux le travail des artisans marqueteurs.

photo
Idom'Art

Marqueterie Ambositra

Id’om Art a fédéré un collectif de 12 artisans, marqueteurs et finisseurs travaillent ensemble depuis plus de 10 ans….